Ah oui, la saison des récoltes. Voici une occasion idéale pour profiter de l’abondance des fruits et légumes qui se retrouvent dans nos champs et prés. Découvrez les citrouilles énormes, des pommes croquantes et des prunes qui sont tout à fait réluisantes au soleil.

Voici cinq endroits à ne pas manquer qui sont situés au sud du Québec.

Pour votre familles et vos amis, ces vergers et pointes de cueillette seront des niches à trésor où vous pourrez déguster des fruits et légumes, source excellente de vitamines pour préparer votre corps pour l’automne. De plus, nous avons réservé une petite place à une recette de tartelette aux pommes signée Julia Child !

1-Au Paradis des Fruits. Cette ferme écologique est située à environ une heure de Montréal au 518, rue Bruce, sur la route 202. Cette ferme de 100 acres est reconnue pour son miel naturel fait avec les abeilles de l’établissement. La famille a cultivé des fruits depuis 55 ans maintenant et est fière de pouvoir offrir des baies délicieuses que votre famille pourra cueillir elle-même. Veuillez visiter le site web https://www.paradisdesfruits.com ou composez le (450) 295-2667 pour de plus amples informations.

2-La Pommeraie d’Or. Situé à Rougement, ce verger est un pur délice pour les yeux et la bouche ! Vous aurez la chance d’assister à des séances de cuisine où l’on fera cuire des pommes pour en faire de la sauce. Inspirez profondément et laissez-vous gâté (e) par l’arôme de la sauce aux pommes qui bout dans les casseroles tandis que vous achetez des pommes, des beignes et des gelées de pomme. Seriez-vous un grand connaisseur de pommes ? Relevez un défi en allant vous promener le long du guide d’interprétation et découvrez la différence entre les différents types de pommes dont la McIntosh, la Paula Red, la Gala, la Spartan, la Cortland, et encore plus. Venez au 173, chemin de Marieville à Rougemont. Composez le (450) 469-2345 pour de plus amples informations.  

3-Au Coeur de la Pomme S.E.N.C. Ce site enchanteur ne laissera personne indifférent. Visitez la famille Levasseur qui a géré l’opération de ses ventes depuis 1982. Vous pourrez planifier un picnic, cueillir vos pommes ou visiter le magasin qui vous promet des marinades et des moutardes, des gelées, du beurre de pomme et du jus. Venez au 42, route 237 à Frelighsburg dans les Cantons-de-l’est. Composez le (450) 298-5319 pour plus d’information.

4-La Fromagerie des Cantons inc. Cet établissement vous offre une gamme complète de fromages dont le Zéphyr et La Brise du Vigneron, deux fromages faits à la main avec du lait cru produit par des vaches locales. Venez au tout début de la Route des Vins et venez apprendre comment faire du fromage. Cette expérience saura faire plaisir aux grands ainsi qu’aux petits ! Venez au 441, boulevard de Normandie Nord à Farnham. Composez le (450) 293-2498 pour poser vos questions.

5-Le Domaine des Côtes d’Ardoise. On sera honnête: Quoi de mieux qu’un bon verre de vin pour finir la journée ? Visitez le premier et le plus ancien des vignobles au Québec ! Depuis 1980, le Domaine des Côtes d’Ardoise a mis la main à la pâte afin d’améliorer sa production de vin. Aujourd’hui, l’établissement cultive 45 000 plantes sur un terrain de 11 hectares. Des sentiers fleuris et des aires de picnic rendront cet endroit encore plus accueillant. Visitez l’établissement au 879, rue Bruce sur la route 202 à Dunham. Composez le (450) 295-2020 pour des précisions.

Que faire avec toutes ces pommes ? Il faut trouver une solution ! Nous vous invitons à être inspiré (e) par la recette pour la fabuleuse tartelette aux pommes de la cuisinière Julie Child.

Vous aurez besoin de :

1-Une pâte brisée fait maison

2-500 g de pommes à cuir, préférablement la Cortland

3-180 g de sucre

4-Deux œufs

5-60 g de farine

6-Quelques gouttes de rhum

Directions

1-Préparer le four à 375 degrés Fahrenheit

2-Peler les pommes en les coupant en deux. Dans un bol, verser 60 g du sucre et du rhum et ajouter les pommes. Laisser mariner l’ensemble. Étaler la pâte dans un moule et fariner le tout. Déposer les morceaux de pommes dans le fond et battre les œufs et le reste du sucre dans un autre bol. Ajouter les deux mélanges et ajouter de la farine. Verser le mélange sur les pommes et faire cuir au four pendant 40 minutes.

Déguster immédiatement. Bon appétit !

Publicité