Top 10 des films à Montréal
1. Le silence de l'hôtel
2024 ‧ Drame ‧ 1h 40m
Hotel Silence est un film dramatique canado-suisse, réalisé par Léa Pool et sorti en 2024. Adapté du roman de 2016 d'Auður Ava Ólafsdóttir, Hotel Silence (Ör), le film met en vedette Sébastien Ricard dans le rôle de Jean, un homme déprimé qui voyage dans une région déchirée par la guerre. pays avec l'intention d'y finir sa vie, mais qui trouve une nouvelle perspective sur sa vie lorsqu'il s'implique dans les efforts de reconstruction du pays.
Au casting, on retrouve également Lorena Handschin, Jules Porier, Irène Jacob, Louise Turcot et Paul Ahmarani. Le film a été tourné en 2023. Sa première a eu lieu le 29 mars 2024.
Réalisateur : Léa Pool
Photographie : Denis Jutzeler
Editeur : Michel Arcand
https://en.wikipedia.org/wiki/Hotel_Silence_(film)
2. Ru
2023 ‧ Drame ‧ 1h 56m
Basé sur le roman de Kim Thúy, lauréat du Prix du Gouverneur général, Ru raconte le voyage ardu d'une riche famille fuyant le Vietnam en 1975 après la chute de Saigon, puis passant du temps dans un camp de réfugiés en Malaisie, avant d'atterrir au Québec. .
Cette adaptation cinématographique, réalisée par Charles-Olivier Michaud, retrace les événements à travers le regard de la fille de la famille, Nguyen An Tinh. Elle essaie de donner un sens à sa nouvelle vie francophone tout en étant pleinement consciente des horreurs auxquelles elle et sa famille ont échappé. Un film d’une beauté époustouflante, Ru n’hésite pas aux flashbacks dévastateurs de fuite et de cachette dans des bâtiments, d’amis et de famille laissés derrière, et d’un passage sombre et effrayant en bateau. Ces flashbacks sont juxtaposés à des images de la famille dans le Québec enneigé, essayant de trouver sa place dans un monde très différent de celui auquel elle était habituée, se faisant des amis et travaillant dans la restauration au milieu de conflits culturels.
Comprenant la vedette Chloé Djandji dans son premier rôle au cinéma, celui de Tinh, le casting est également complété par Chantal Thuy (Magnum PI) dans le rôle de sa mère, Jean Bui dans celui de son père, ainsi que Karine Vanasse (Cardinal) et Patrice Robitaille dans les rôles principaux. Famille québécoise qui les accueille. L'auteur du livre, Kim Thúy, en est la productrice.
Ru est un sombre examen de la migration forcée, de l'isolement et de la nouvelle appartenance, raconté à travers de riches visuels et une partition orchestrale.
Date de sortie initiale : 13 septembre 2023
Réalisateur : Charles-Olivier Michaud
Prix : Prix Écrans canadiens pour la performance dans un second rôle, drame
Nominations : Prix Écrans canadiens pour Mejor Guión Adapté, 9 autres
3. Le vœu d'Irène
2023 ‧ Bélico/Drame ‧ 2h 1m
Lorsque les nazis envahissent la Pologne en 1939, l'infirmière Irena Gut (Sophie Nélisse) est mutée et contrainte de travailler pour l'armée allemande, affectée comme femme de ménage auprès d'un commandant nazi (Dougray Scott). Au lieu de faire profil bas et de rester en sécurité grâce à son statut et à son appartenance ethnique, Gut risquera tout pour sauver une douzaine de Juifs en les abritant dans la maison de son patron.
Date de sortie : 19 avril 2024 (Canada)
Réalisateur : Louise Archambault
Photographie : Paul Sarossy
https://www.filmaffinity.com/es/film807943.html
4. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
2023 ‧ Terreur/Comédia ‧ 1h 30m
Sasha est une jeune vampire avec un sérieux problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper la nourriture, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha rencontre Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui accepte de lui offrir sa vie. Ce qui était censé être un échange de bonnes pratiques se transforme alors en une épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.
Date de sortie initiale : 3 septembre 2023
Réalisateur : Ariane Louis-Seize
Prix : Prix Écrans canadiens pour Mejor Guión
Nominations : Prix Écrans canadiens du meilleur film, 10 de plus
https://www.cinematheque.qc.ca/fr/cinema/vampire-humaniste-cherche-suicidaire-consentant/
5. Mademoiselle Kénopsia
2023 ‧ Drame ‧ 1h 20m
Une femme seule occupe un immeuble vide, attendant que quelque chose brise sa stase, dans le nouveau long métrage du réalisateur Denis Côté et de l'actrice Larissa Corriveau. Dans les vastes couloirs vides d'un grand bâtiment – peut-être une école, une église ou une combinaison des deux – Mademoiselle Kenopsia (Larissa Corriveau) occupe un bout d'espace. Elle vérifie les chambres, inspecte la cuisine industrielle et prend les appels d'un superviseur distant. Elle est entièrement seule. À moins qu’elle ne le soit pas.
Inutile de décrire davantage le dernier-né de Denis Côté : comme le personnage éponyme, Mademoiselle Kenopsia existe tout simplement, attendant qu’on s’en aperçoive. Côté a évolué dans et hors des sphères expérimentales tout au long de sa carrière, construisant des mondes fictifs autour de personnes réelles dans Carcasses (TIFF '09) et Curling (TIFF '10), et poussant les drames relationnels à la limite du genre dans Vic + Flo. J'ai vu un ours (2013). Avec son dernier projet, lui et son collaborateur fréquent Corriveau font quelque chose de nouveau. C’est une pièce de performance et une méditation sur la solitude. C’est théâtral et entièrement cinématographique. Il s’agit de l’isolement que nous venons tous de partager, incarné par une seule personne.
Le travail de caméra étrangement précis de Vincent Biron nous encourage à regarder de plus près, ajoutant à la tension nerveuse alors que Côté révèle lentement quel genre de film nous regardons. Et Corriveau — qui a joué dans les récents longs métrages de Côté Ghost Town Anthology (2019) et That Kind of Summer (2022), et que le public du Festival pourrait reconnaître grâce à ses rôles clés dans Nelly (TIFF '16) et Viking (TIFF '22) - tient le tout avec une performance si forte que vous pouvez sentir le regard de Mademoiselle Kenopsia même lorsqu'elle est hors écran. C’est carrément obsédant.
Date de sortie initiale : 5 août 2023
Réalisateur : Denis Côté
Photographie : Vincent Biron
Editeur : Terence Chotard
https://tiff.net/events/mademoiselle-kenopsia
6. Les chambres rouges
2023 ‧ Suspenso/Crimen ‧ 1h 58m
L'affaire notoire du tueur en série Ludovic Chevalier vient d'être jugée et Kelly-Anne est obsédée. Alors que la réalité se mêle à ses fantasmes morbides, elle s'engage dans un chemin sombre à la recherche de la dernière pièce du puzzle : la vidéo disparue d'une jeune fille de 13 ans assassinée, avec laquelle Kelly-Anne présente une troublante ressemblance. (FILMAFINITÉ)
Date de sortie initiale : 4 juillet 2023
Réalisateur : Pascal Plante
Nominations : Prix Écrans canadiens du meilleur film, 5 de plus
Photographie : Vincent Biron
https://www.filmaffinity.com/es/film923394.html
7. Humain
2024 ‧ Terreur/Suspenso ‧ 1h 34m
À la suite d'un effondrement environnemental qui oblige l'humanité à se débarrasser de 20 % de sa population, un dîner de famille tourne au chaos lorsqu'un père annonce son intention de s'inscrire au nouveau programme d'euthanasie du gouvernement.
Date de sortie initiale : 26 avril 2024
Réalisateur : Caitlin Cronenberg
Photographie : Douglas Koch
https://www.filmaffinity.com/es/film728056.html
8. Route froide
2024 ‧ Suspense/Action ‧ 1h 40m
Cold Road est un film à suspense canadien de 2024,
réalisé par Kelvin Redvers. Le film met en vedette Roseanne Supernault dans le rôle de Tracy, une femme autochtone qui se rend en voiture dans sa réserve natale dans l'extrême nord de la Saskatchewan pour voir sa mère mourante, mais qui est menacée par un gros camion qui la suit.
Le casting comprend également Taylor Kinequon, Samuel Hoeksema, Kim Faires, Chad Cosgrave, Nora Mcadam, Cassandra Phillips-Grande, Carla Fox, C. Blake Evernden, Peter Redvers, William Louttit et Lisa Pantherbone.
Date de sortie initiale : 15 janvier 2024
Réalisateur : Kelvin Redvers
Nominations : Prix Écrans canadiens pour le meilleur son
Photographie : Daniel Everitt-Lock
https://en.wikipedia.org/wiki/Cold_Road
9. L'homme du cinéma
2024 ‧ Documentaire ‧ 1h 29m
Au fond des bois près de Kinmount, en Ontario, se trouve une salle de cinéma pas comme les autres au monde. Depuis son ouverture en 1979, les Highlands Cinemas sont devenus un vaste complexe de cinq salles rempli de souvenirs de cinéma, de projecteurs d'époque récupérés dans des cinémas fermés partout aux États-Unis et au Canada et, comme si cela ne suffisait pas, de dizaines de chats. . Son existence témoigne de la ténacité de son propriétaire, parfois capricieux, Keith Stata. Mais comme nous le voyons dans le portrait affectueux et richement détaillé du réalisateur Matt Finlin – qui a été réalisé sur cinq années mouvementées – Stata fait face à des défis sans précédent alors qu’il tente de maintenir son palais du cinéma en vie au milieu d’une pandémie mondiale. En capturant Stata dans les hauts et les bas, le film célèbre l’imprésario idiosyncratique des Highlands comme un emblème des grandes passions que les films inspirent depuis longtemps.
En prime, nous projetons également le court métrage I FOUND IT AT CLASSIC VIDEO (réalisé par Braden Dragomir), un charmant hommage au pilier tant aimé et tant déploré des cinéphiles de Kingston. Raconté à travers des entretiens avec une poignée de personnalités de Kingston, il explore l’essor, les luttes et la disparition ultime de la « vidéothèque cinématographique d’Alexandrie de Kingston ». Entrez une dernière fois dans la boutique bien-aimée – mais faites attention à votre tête si vous descendez !
Date de sortie initiale : 12 février 2024
Réalisateur : Matt Finlin
Photographie : Matt Finlin
https://kingcanfilmfest.com/2024/the-movie-man/
10. La fonte des glaces
2024 ‧ 1h 46min
Le dégel des glaces (français : La Fonte des glaces) est un film dramatique canadien, réalisé par François Péloquin et sorti en 2024. Le film met en vedette Christine Beaulieu dans le rôle de Louise Denoncourt, une agente de libération conditionnelle qui dirige un programme expérimental de réadaptation pour les condamnés pour meurtre qui sont sur le point d'être admissible à la libération conditionnelle, mais qui fait face à des défis lorsque des preuves apparaissent selon lesquelles Marc St-Germain (Lothaire Bluteau), l'un des criminels de son programme, pourrait avoir commis le meurtre toujours non résolu de sa mère.
Le casting comprend également Marc Béland, Étienne Lou, Pierre-Paul Alain, Jean-Luc Kanapé, Abdelghafour Elaaziz et Ayana O'Shun.
Le film a été présenté en première au Cinéma du Musée de Montréal le 14 mars 2024, avant une ouverture commerciale le 22 mars.
Date de sortie : 22 mars 2024 (Canada)
Réalisateur : François Péloquin
Photographie : Framçois Messier-Rheault