Top 10 des spots pour les amateurs de photographie à Montréal
1. Belvédère Kondiaronk
Google 4,8 étoiles (8,4K avis)
Surplombant la ville, le parc du Mont-Royal est considéré comme le poumon de la métropole. Très fréquenté par les locaux, c'est un terrain de jeu précieux où la pratique d'une multitude d'activités sportives est possible, toute l'année. Et pour les touristes de passage à Montréal, c'est sans aucun doute un incontournable ! Même si vous ne passez que quelques jours à Montréal, vous aurez certainement envie de vous arrêter ici.
Le belvédère Kondiaronk, accessible à pied, en transport en commun ou en voiture, offre l'une des plus belles vues sur le centre-ville et le majestueux fleuve Saint-Laurent.
Une fois au belvédère, profitez-en pour visiter le chalet de montagne de style Beaux-Arts français, construit en 1932. Vous y trouverez des peintures historiques retraçant l'histoire et l'évolution de la ville.
1196 Voie Camillien-Houde
514-872-3911
https://ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/patrimoine-artistique-commemoratif/belvedere-kondiaronk
2. Basilique Notre-Dame de Montréal
Google 4,7 étoiles (29 000 avis)
La basilique Notre-Dame de Montréal est l'église mère de Montréal et la première église de style néo-gothique au Canada. Son histoire, marquée par les Sulpiciens depuis sa constitution, est indissociable de celle de la Ville de Montréal. Elle témoigne de ses fondements catholiques et des liens constants entre les arts et la religion. Imité par plusieurs paroisses, son style marque un tournant dans la tradition architecturale religieuse.
Lieu de prière et de célébration de la foi catholique, Notre-Dame est également le théâtre d'événements d'importance nationale, comme des funérailles nationales. Élevée au rang de basilique mineure en 1982 par Jean-Paul II et désignée en 1989 lieu historique national du Canada, son importance religieuse, historique et artistique en fait l'un des joyaux du patrimoine québécois et l'un des endroits les plus visités de Montréal. .
Pour capturer la beauté éthérée de l’intérieur de la basilique, prévoyez une visite en milieu de matinée lorsque la lumière du soleil traverse les fenêtres, créant un kaléidoscope de couleurs sur la pierre et le bois. Pour les prises de vue extérieures, le crépuscule offre un décor magique, avec la façade de la basilique éclairée sur le ciel crépusculaire, mettant en valeur ses détails architecturaux. Pensez à visiter pendant les mois d'hiver, lorsqu'une couche de neige ajoute une pureté sereine à la scène, contrastant magnifiquement avec les lumières chaudes émanant de l'intérieur.
110, rue Notre-Dame Ouest
514-842-2925
https://www.basiliquenotredame.ca/
3. L'Oratoire de Saint Joseph
Google 4,7 étoiles (18 000 avis)
L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal constitue un phare monumental de foi et de grandeur architecturale à Montréal. Ses origines remontent à 1904 lorsque saint André Bessette, connu pour ses pouvoirs de guérison et sa dévotion envers saint Joseph, établit une petite chapelle du côté du mont Royal. Ce modeste début a ouvert la voie à la construction de la grande basilique que nous voyons aujourd'hui, un processus qui a duré plusieurs décennies, la structure principale étant achevée en 1967. L'Oratoire est réputé pour son magnifique dôme, l'un des plus grands du genre au monde, atteignant une hauteur de 97 mètres (318 pieds) à l'intérieur, ce qui en fait un point de repère remarquable dans l'horizon de Montréal. L'architecture de la basilique combine des éléments des styles Renaissance et Art déco, reflétant l'esprit novateur de son époque et les esprits visionnaires derrière sa création.
Pour les photographes, capturer l’Oratoire au crépuscule ou à l’aube peut fournir une toile de fond spectaculaire, les couleurs changeantes du ciel rehaussant la silhouette du dôme. Les vastes espaces de l’intérieur et les détails complexes, tels que les vitraux et les sculptures, offrent des possibilités infinies pour capturer les jeux d’ombre et de lumière. Selon les saisons, les jardins environnants et le changement du feuillage offrent un beau contraste avec l'architecture en pierre, faisant de toute visite un riche voyage photographique.
3800, chemin Reine-Mary
514-733-8211
https://www.saint-joseph.org/fr/
4. Grande Roue
Google 4,5 étoiles (2,5K avis)
La Grande Roue de Montréal se dresse comme un phare d'ingénierie moderne au cœur du Vieux-Port, offrant des vues inégalées sur les toits de la ville et le fleuve Saint-Laurent. Cette grande roue, la plus haute au Canada, illumine la nuit d'un kaléidoscope de couleurs, ce qui en fait un sujet spectaculaire sur le ciel du soir. Capturez son reflet dans l'eau au crépuscule pour une photo époustouflante, ou visez une longue exposition la nuit pour voir la roue en mouvement avec en toile de fond l'horizon illuminé de Montréal. Les visites pendant la saison hivernale ajoutent une couche magique de glace et de neige à la scène, créant un contraste entre les lumières chaudes et l'environnement froid.
362 Rue de la Commune E
514-325-7888
https://lagranderoudemontreal.com/
5. Pont Jacques-Cartier
Google 4,5 étoiles (1,3K avis)
Ouvert depuis 1931, le pont Jacques-Cartier occupe une place de grande importance dans le paysage montréalais.
Accessible par une piste cyclable et piétonne de 2,7 km, elle offre un panorama imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, l'Île Sainte-Hélène et le centre-ville. Vous pourrez prendre de belles photos en toute sécurité. Attention toutefois aux vélos car ils arrivent parfois très vite. Mais la vue n'est pas seulement superbe sur le pont.
En effet, depuis le 375e anniversaire de la ville, le pont est doté d'un système d'éclairage interactif à LED impressionnant et complexe, offrant chaque soir aux habitants un splendide spectacle de lumière, brillamment et intelligemment chorégraphié.
L'éclairage change au fil des saisons, en plus de s'adapter aux différents événements et de traduire visuellement la vie montréalaise en temps réel (selon les mentions de Montréal sur les réseaux sociaux, par exemple). Comme les locaux, vous pourrez vous aussi admirer le pont au crépuscule en le traversant à pied ou en visitant le Village au Pied-du-Courant (ouvert l'été uniquement).
Pour accéder à cette station éphémère aux allures de plage urbaine, rendez-vous sur la rue Notre-Dame, près de la station de métro Papineau (ligne verte).
134, pont Jacques-Cartier,
450-651-8771
https://jacquescartierchamplain.ca/fr/circulation-routiere/pont-jacques-cartier/
6. Habitat 67
Google 4,5 étoiles (358 avis)
Situé dans la Cité-du-Havre, péninsule artificielle centenaire agrandie pour l'Expo 67, Habitat 67 bénéficie d'une situation géographique incomparable : face au fleuve, au centre-ville et au Vieux-Port de Montréal.
Ses terrasses offrent un panorama sans pareil : les lumières de la ville, la silhouette des ponts, la beauté des érables, des chênes et des peupliers. Ajoutez à cette atmosphère idyllique le doux bruit de la rivière et de la célèbre vague d'Habitat 67, l'air marin et le ciel à perte de vue. Situé à proximité de l’île Sainte-Hélène, du Vieux-Montréal et du Casino de Montréal, cet hybride de vie calme et trépidante redéfinit l’expérience résidentielle urbaine avec panache.
Habitat 67 offre la possibilité de vivre au rythme effréné de la ville, avec ses soirées animées et ses feux d'artifice occasionnels, ou au rythme paisible de la campagne, entouré par les eaux du grand fleuve majestueux. La géométrie complexe et l'architecture brutaliste d'Habitat 67 offrent un terrain de jeu unique aux photographes. La lumière du petit matin accentue la texture du béton et projette des ombres dynamiques, soulignant l’aspect tridimensionnel de la structure. Le printemps et l’été apportent non seulement un contraste de verdure luxuriante sur le béton austère, mais adoucissent également l’apparence générale, ajoutant du dynamisme à vos compositions. La meilleure vue sur l'Habitat se trouve peut-être de l'autre côté de la rivière, sur la promenade du Vieux-Port, qui offre un certain nombre de superbes points de vue.
2600 Av. Pierre-Dupuy,
514-866-5971
https://www.habitat67.com/fr/
7. Le canal Lachine
Le canal Lachine est un joyau emblématique situé au sud-ouest de Montréal. Son sentier de 13,5 kilomètres s'étend entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis. La voie navigable, le parc urbain verdoyant bordé de vestiges industriels et les diverses activités sur ses berges font de ce site un lieu privilégié de partage.
514-283-6054
https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/qc/canallachine
8. Stade olympique
Google 4,4 étoiles (5,8K avis)
Création architecturale audacieuse, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus d'une centaine de millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour du monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui est également l'accueil de compétitions nationales et internationales, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade.
Son quadrilatère, compte tenu de ses installations et de sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par quatre millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symboles internationaux de Montréal, le Parc olympique se positionne comme un moteur important de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique aspire à devenir un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où cohabitent création, découverte, divertissement et activité physique.
Photographier le stade olympique à l'heure d'or capture la complexité et la beauté de sa conception, avec le soleil couchant ou levant projetant de longues ombres et mettant en valeur les textures de sa façade en béton. La nuit, la structure éclairée sur le ciel sombre met en valeur son attrait futuriste. Les contrastes saisissants et les formes géométriques créent des compositions convaincantes, surtout lorsqu'elles sont encadrées par la neige en hiver, offrant une esthétique minimaliste qui attire le regard sur la forme et la structure du bâtiment lui-même.
4545, avenue Pierre-de Coubertin
514-252-4141
https://parcolympique.qc.ca/
9. La Biosphère, Musée de l'Environnement
Google 4,3 étoiles (5,7K avis)
La Biosphère est un lieu unique et spectaculaire. Son dôme, symbole de l'innovation sociale et de l'inventivité humaine, est connu depuis 1967. C'est en 1995 que la structure commence à abriter le premier musée entièrement dédié aux liens entre la société et l'environnement en Amérique du Nord. À ce jour, il reste le seul musée de ce type.
Depuis sa fondation, le musée a collaboré à plusieurs projets multidisciplinaires en éducation à l'environnement et développé des dizaines d'animations scientifiques. Depuis son ouverture, la Biosphère a présenté plus de 65 expositions. Toujours d’actualité, les expositions et les activités pédagogiques du musée ont évolué au fil du temps pour s’adapter aux défis et aux tendances de l’éducation environnementale.
Photographier la biosphère pendant l’heure d’or fait ressortir les détails complexes de sa structure, les rayons du soleil créant un spectre de reflets et d’ombres sur le dôme. Les éléments naturels environnants du parc Jean-Drapeau rehaussent sa beauté, permettant des compositions diverses qui contrastent avec la géométrie du dôme avec les formes organiques de la nature. L'hiver ajoute un élément dramatique, le paysage enneigé réfléchissant la lumière et ajoutant une pureté sereine à la scène. Obtenez les informations d'ouverture, d'heures et de billets sur leur site Web ici : https://espacepourlavie.ca/fr/biosphere
160 Chimique. du Tour de l'Isle
514-868-3000
https://espacepourlavie.ca/biosphère
10. Gibeau Orange Julep
Google 4,2 étoiles (8,4K avis)
En 1932, Hermas Gibeau ouvre sa première boutique de vente au détail conventionnelle sur le boulevard Saint-Laurent, près du Vieux-Port de Montréal, vendant son délicieux Orange Julep. Les affaires allaient bon train en semaine, son Orange Julep faisait un carton ! En réponse à l'achalandage limité dans le secteur les fins de semaine, M. Gibeau a pris une décision qui changerait à jamais l'expérience Julep. Fidèle à l'inspiration de sa boisson Orange Julep, Hermas a pris le pari audacieux de réaliser son bâtiment en forme de fruit orange. C'est un incontournable pour tous les photographes amateurs en visite à Montréal !
Durant l'été, tous les mercredis soir, l'institution montréalaise est le lieu de rassemblement de plusieurs propriétaires de voitures anciennes. Si le timing convient à votre itinéraire, vous prendrez de superbes photos au look vintage. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour déguster le Julep, leur fameux jus d'orange crémeux dont la recette est tenue secrète depuis sa sortie. Avec le Julep, c'est un succès ou un échec. Vous allez absolument l’adorer ou le détester. Il n’y a pas d’entre-deux, semble-t-il !
7700, boulevard Décarie
514-738-7486
https://orangejulep.ca/histoire-de-l-orange-julep/